Histoire

La Tunisie est une terre nourricière pétrie d'histoire trois fois millénaire et riche d'une longue tradition de tissage. Chaque parcelle de cette terre garde l'empreinte de civilisations successives qui forment une mosaïque riche en couleurs, et qui attestent de la diversité et de la richesse et du legs de l'histoire. Son patrimoine textile est à l'image de cette diversité et de cette richesse.


On raconte qu'au 19e siècle, la fille du gouverneur ottoman aurait été la première, à Kairouan, à tisser un tapis de haute laine pour l'offrir à l'une des mosquées de la ville. Puis la tradition se serait perpétuée, faisant de Kairouan la capitale de tissage en Tunisie.

Dans les maisons des villages du Sud, le métier à tisser tient une place de choix. Les tapis couvrent le sol,les couvertures tapissent les murs et recouvrent les lits.

Leurs couleurs chaudes sont tirées de pigments végétaux : rouge vif, bleu nuit, brun, orangé. Les plus beaux sont entièrement couverts de motifs géométriques : losanges, chevrons, symboles et petits animaux stylisés, selon un répertoire traditionnel riche de significations.

Dans les maisons des villages du Sud, le métier à tisser tient une place de choix.